Quebec food strategy

Food strategy

VISION 2025

Alimenter notre monde avec...

Un secteur bioalimentaire prospère, durable, ancré sur le territoire et engagé dans l’amélioration de la santé des Québécoises et des Québécois.

PRINCIPES

La Politique bioalimentaire 2018-2025 est...

Inclusive, puisqu’elle compte parmi ses partenaires les consomma-teurs, l’ensemble de la chaîne bioalimentaire (agriculture, pêches, transformation, distribution de gros, vente de détail, services alimen-taires et restauration), les milieux de la santé, de l’environnement, de l’économie, de l’enseignement et de la recherche de même que les acteurs municipaux et gouvernementaux concernés.

Axée sur un dialogue permanent, en prévoyant des lieux d’échanges réguliers entre les partenaires, en valorisant la co-construction des orientations et des actions ainsi qu’en misant sur leur responsabilité partagée dans la mise en œuvre de celles-ci.

Plurielle, en considérant la diversité des attentes des consommateurs, des modèles d’affaires, des secteurs et des territoires, et en laissant place à une flexibilité pour répondre à la diversité des besoins et développer les potentiels.Innovante, en étant en phase avec les enjeux actuels et ceux à venir ainsi qu’en permettant de sortir des sentiers battus et d’oser.

Entrepreneuriale, en s’appuyant à la fois sur la force des entrepreneurs individuels et de l’entrepreneuriat collectif, comme les coopératives, la mise en marché collective, les associations et les filières.

Renouvelable, en perdurant tout en prévoyant des mécanismes d’ajustement périodique (annuel et quinquennal).

Mesurable, en s’appuyant sur le suivi d’indicateurs et de cibles pour l’évaluation des progrès.